Évitez de porter vos prothèses dentaires (s’il y a lieu) durant la nuit.
Vous abstenir de prendre de l’ASPIRINE 10 jours avant l’intervention.
Prenez vos médicaments comme prescrit par votre dentiste.
Voir à ce qu’une personne responsable puisse vous accompagner le jour de la chirurgie.
Le jour de la chirurgie et les 24 heures suivantes
Il n’est aucunement nécessaire d’être à jeun le jour de la chirurgie. Il est même préférable de prendre un bon repas.
Il est indiqué de porter un vêtement confortable.
Ne pas toucher le site de l’intervention avec les doigts ou la langue. Il est préférable de ne pas regarder le site opératoire pour ne pas étirer les tissus mous et compromettre les sutures.
Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ. Ne pas rincer la bouche pendant les 24 premières heures.
Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 20 minutes toutes les heures.
Restreindre votre alimentation à une diète molle (qui ne demande AUCUNE mastication).
Nettoyez le site opéré avec de la Chlorhexidine (le rince-bouche remis par votre dentiste lors de l’intervention) et un Q-tip 3 à 4 fois par jour.
La douleur est normale quoique différente d’une personne à l’autre.
ÉVITEZ LE SURMENAGE!
Après 24 heures
Vous pouvez retourner à vos activités quotidiennes, mais il est recommandé d’éviter les activités physiques comme le jogging, les poids et haltères, les programmes d’entraînements, etc. pour une semaine suivant la chirurgie.
DIÈTE APRÈS LA CHIRURGIE
Évitez les croûtons, crudités, rôties, steaks, salade en feuilles (à cause de l’effet de cisaillement). Évitez tout ce qui est acide (jus de tomates, potage de carottes ou aux légumes, jus d’orange et jus de pomme). Ces aliments pourraient causer des sensations de brûlure au niveau du site chirurgical.
Les jours suivants
Après les repas, brosser les dents en incluant l’endroit opéré et les points de suture avec une brosse à dents postopératoire remise lors de l’intervention.
NE PAS FUMER. La nicotine peut nuire à la guérison et il est IMPORTANT de s’abstenir.
Pour rincer la bouche, utilisez le rince-bouche à la Chlorhexidine qui vous a été fourni lors de votre rendez-vous de chirurgie.
Une enflure peut se produire, atteignant son maximum environ 48 à 72 heures après la chirurgie. Elle disparaîtra dans les jours suivants. L’apparition d’ecchymoses peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
Les points de suture sont résorbables, mais pourront être enlevés dans deux semaines. La diète doit être molle (purée) et vous ne devez pas porter vos prothèses lors des repas.
Une paresthésie (engourdissement) de la lèvre inférieure, du cou ou du menton peut survenir suite à une intervention au maxillaire inférieur. Ce symptôme devrait disparaître au cours des semaines ou des mois qui suivront.
Si vous éprouvez des malaises face à la chirurgie ou si vous avez des questions n’hésitez pas à communiquer avec nous.