La santé mentale me rappelle beaucoup la santé bucco-dentaire. C’est l’une des choses qui sont à la base de la santé de tout le reste du corps. Quel que soit votre régime alimentaire ou votre programme de remise en forme, si votre santé mentale est défaillante, tout le reste s’en ressent. Il en va de même pour la santé bucco-dentaire. La santé mentale, tout comme la santé bucco-dentaire, est l’une des pierres angulaires d’une bonne santé – sans elle, vos efforts dans d’autres domaines ne porteront pas leurs fruits.
Nombre d’entre vous m’ont fait part de leurs difficultés à faire confiance aux dentistes, à trouver « l’un des bons » ou simplement à gérer l’anxiété liée au fait de s’asseoir dans ce maudit fauteuil.
Je suis heureux de savoir que la chaîne YouTube Ask the Dentist, le site web, Instagram, le podcast et l’annuaire des dentistes fonctionnels vous ont tous aidés lorsque la consultation d’un dentiste vous semblait hors de portée.
Mais l’approche du bricolage ne peut pas nous mener bien loin. À un moment donné, les soins dentaires doivent être effectués.
J’observe ce cercle vicieux : les gens ne trouvent pas de bon dentiste, ou ils ont peur du dentiste pour de bonnes raisons – ils se sont fait avoir dans le passé, ou ils ont des traumatismes dentaires, alors naturellement, ils évitent le dentiste. Mais plus les gens restent à l’écart, plus la situation devient complexe et plus les soins dentaires doivent être effectués.
Les problèmes dentaires ne restent jamais les mêmes ; ils ne font que s’aggraver. La science montre que les bactéries buccales contribuent à des phénomènes tels que l’anxiété et la dépression, ainsi qu’à de nombreux problèmes de santé mentale plus graves. Encore une fois, c’est un cercle vicieux.
Il ne s’agit pas de faire honte à qui que ce soit pour ses problèmes de santé mentale, loin de là. Moins nous parlons de santé mentale dans le cadre de la profession dentaire, plus nos patients souffrent. Tout comme je veux voir les cardiologues parler de l’importance de l’utilisation du fil dentaire et de l’abandon des rince-bouche pour la santé cardiaque, je veux nous voir, dentistes et hygiénistes, parler de l’importance de la santé mentale. Sinon, nous laissons tomber nos patients. Le lien est aussi important que cela.
L’étude « Pas de santé mentale sans santé bucco-dentaire » est un bon point de départ si vous ne connaissez pas encore ce sujet. Il en va de même pour mon article de blog sur ce qu’il faut faire en cas d’anxiété dentaire.
Alors, que faire ? Voici mes meilleurs conseils si vous avez déjà ressenti de l’anxiété à l’idée d’aller chez le dentiste.
Voici mes meilleurs conseils si vous avez déjà ressenti de l’anxiété à l’idée de voir un dentiste :
Si vous avez un rhume et que vous ne pouvez pas respirer par le nez, reportez votre rendez-vous. Respirer par la bouche pendant que le dentiste travaille peut déclencher de l'anxiété. Corrigez tout problème de respiration nasale pour faciliter les visites chez le dentiste.
Établissez une relation avec un hygiéniste avant de voir un dentiste. Trouvez quelqu'un en qui vous avez confiance et restez avec lui pour réduire l'anxiété.
Mettez en place un signal, comme lever la main, pour interrompre le traitement instantanément. Cela vous permet de contrôler la situation et de réduire l'anxiété. Dans mon cabinet, je dis toujours à mes patients de lever la main s'ils ont besoin d'arrêter, sans poser de questions. L'obstruction des voies respiratoires et l'accumulation d'eau à l'arrière de la bouche déclenchent une réaction naturelle d'étouffement.
Le fait d'être légèrement surélevé plutôt que d'être couché à plat peut aider. Trouvez un dentiste qui accepte de travailler sur vous pendant de courtes périodes en position légèrement surélevée.
Elle coûte peut-être plus cher, mais c'est une excellente option pour réduire l'inquiétude. Il peut s'agir de la première étape vers l'abandon de la sédation.
Vos phobies sont plus susceptibles d'être déclenchées dans les cabinets dentaires appartenant à des fonds d'investissement privés ou à des HMO. Ils sont pressés et les résultats ne sont pas aussi bons. Les cabinets familiaux prennent plus de temps avec vous et vous offrent de meilleurs soins.
Si vous souffrez de phobie dentaire à la suite de mauvaises expériences, parlez-en à quelqu'un. La thérapie n'est pas un signe de faiblesse - c'est au contraire un signe de courage et une pierre angulaire de la santé globale.