Le blanchiment des dents est l’une des pratiques dentaires les plus anciennes de l’histoire, qui remonte à l’époque des Romains.
Il s’agit d’une procédure qui améliore la couleur des dents, les rendant plus blanches.
À ce premier type de blanchiment, dit “cosmétique » dans le seul but de les rendre plus blanches, il existe d’autres types de blanchiment qui sont utiles pour résoudre les colorations dentaires, même graves, dues à des traumatismes, des traitements endodontiques incongrus, des pathologies systémiques.
Les produits utilisés à cet effet contiennent principalement du PEROXYDE D’HYDROGÈNE et du PEROXYDE DE CARBAMIDE, utilisés à différentes concentrations en fonction de la technique à utiliser et des besoins du patient.
Le blanchiment fonctionne grâce à la libération d’Oxygène par les peroxydes lorsqu’ils sont mis en contact avec les dents. Les molécules d’oxygène décomposent les molécules de pigments responsables des colorations, les rendant ainsi invisibles.
Le blanchiment des dents n’agit que sur les dents naturelles, il n’agit PAS sur les couronnes protégées ou tout autre matériau de restauration dans la cavité buccale.
Le blanchiment domiciliaire, dans un premier temps, le dentiste prend deux empreintes optiques des arcades dentaires du patient. A partir de ces empreintes, les éléments suivants sont préparés des gouttières individuelles en plastique transparent qui s’adaptent parfaitement aux arcades dentaires.
Ces masques s’adaptent parfaitement aux arcades dentaires. On montre au patient comment placer le gel sur les masques et comment les porter.
Le patient devra porter ces masques tous les jours pendant au moins deux semaines. La durée de l’application quotidienne et la durée du traitement dépendent de l’état de santé du patient.
Avec les deux systèmes, il peut y avoir des effets secondaires transitoires tels qu’une hypersensibilité dentinaire et de légères brûlures chimiques transitoires des gencives.
Le symptôme le plus fréquent est l‘hypersensibilité au froid, qui peut être plus ou moins légère et absolument réversible en quelques heures ou, dans de très rares cas, en quelques jours. La réversibilité peut être accélérée par l’utilisation d’un gel au fluor ou d’un désensibilisateur.
Il peut également y avoir une inflammation temporaire des gencives au contact de l’agent de blanchiment (brûlure chimique). avec l’agent de blanchiment (brûlure chimique).
La sensation ressentie est similaire à celle d’une brûlure et les zones affectées peuvent paraître blanchâtres. Elles se résorbent spontanément en quelques heures ou plus rapidement grâce à l’application de produits spéciaux fournis par le dentiste.