Dr Francesco Silvagni

DR FRANCESCO SILVAGNI

- Implant dentaire -

DR FRANCESCO SILVAGNI

- Implant dentaire -

Récessions gingivaux

Qu'est-ce que c'est ?

La récession gingivale est un problème qui touche une partie importante de la population, au moins 80 % des plus de 65 ans. Mais elle n’épargne pas les jeunes : au moins 20 % des jeunes de moins de 30 ans et jusqu’à 50 % de ceux de moins de 40 ans en souffrent. Le tissu gingival peut présenter ces altérations pour différentes causes : cela peut dépendre d’un type de tissu gingival particulièrement fin, mais aussi de l’habitude de se brosser les dents trop vigoureusement avec une brosse à dents.

Lintervention de chirurgie plastique se fait en cabinet et sous anesthésie locale. Elle consiste à déplacer des tissus prélevés sur le palais et greffés sur les gencives. La chirurgie mucogingival offre également des résultats prometteurs grâce à l’utilisation de matériaux biologiques innovants pour la médecine régénérative, qui évitent l’ablation du palais et rendent le traitement moins invasif.

On souligne toutefois qu’il ne faut pas traiter toutes les récessions. Il est conseillé de le faire dans les cas où une esthétique compromise génère une insécurité particulière, c’est-à-dire lorsque les dents semblent trop allongées en raison d’une rétraction de la gencive. Ou encore en cas d’hypersensibilité gingivale causée par le collet laissé à découvert. Mais aussi et surtout lorsqu’un traitement orthodontique est nécessaire pour corriger l’encombrement des dents, ainsi que dans les cas de parodontites qui, non traitées, peuvent s’aggraver.